logo Romantico

Une belle aventure ...

 

 

 


Bonjour,

Tout est parti de là : cette envie de chanter, de découvrir et de partager la musique.


Créé en 2009, sous l’impulsion de Lorène MEDOC, musicienne passionnée, ROMANTICO a vu le jour, sous la forme de deux groupes distincts : un Ensemble Vocal et un Chœur Symphonique. Les choristes sont recrutés sur audition. Les deux entités ont des objectifs différents, leur programme de travail est cependant coordonné par l'adjonction de pièces communes.


C’est aussi l’envie de partager la musique avec un Public. Et ce Public, ROMANTICO a pu le rencontrer dès les premiers mois d’existence.


Voici un aperçu des oeuvres présentées depuis la création de la chorale :
  • - 2009/2010: Requiem de Désenclos, Messe de Vierne, Motets de Franck. Noëls accompagnés par l'organiste M.Bouvard.
     
  • - 2010/2011: Requiem, Messe Brève et Vêpres d'un confesseur de Mozart.
  • - 2011/2012: Messe en ut de Beethoven en collaboration avec la Chorale Franco-Allemande, programme de musiques slaves de DvorakBrahms, Bartok, Schumann.
     
  • - 2012/2013: Stabat Mater et Messe en ré de Dvorak.
     
  • - 2013/2014: Thème de la Passion avec le Via Crucis de Liszt et les Motets pour un Temps de Pénitence, Litanies à la Vierge Noire de Poulenc et le Mater Dolorosa de Berthier, puis thème de Noël avec l'Oratorio de Saint-Saëns, la Christmas Cantate de Pinkham, et une pièce pour choeur d'hommes Adspice Domine de Mendelssohn.
     
  • - 2014/2015: Le choeur a participé au concert Rejoice autour de Haendel à l'Auditorium de Lyon ouvert aux choeurs amateurs, dirigé par Ph.Forget, puis a proposé le Requiem et le Cantique de Jean Racine de Fauré et la Missa Brevis de Britten.
     
  • - La saison 2015/2016 vous propose La Petite Messe solennelle de Rossini, une participation de la chorale au 2e concert organisé par l'Auditorium, direction Ph.Forget, avec au programme Le Miserere de Gorecki et la Missa Brevis de Kodaly, et à l'automne prochain les Four Coronation Anthems de Haendel et le Salve Regina de Pärt.

Quelques mots aussi sur notre organisation. Grâce à une équipe dynamique, nous avons rassemblé les conditions d’un fonctionnement convivial et pérenne. Nous souhaitons que ce site participe à “créer du lien“ entre les musiciens eux-mêmes, et aussi avec le public intéressé pour suivre ROMANTICO (www.choeur-romantico.fr).

Nos remerciements vont à tous ceux qui contribuent à ROMANTICO, et plus particulièrement :
  •  le “Cercle Bellecombe Lyon“ (CBL - Lyon 6ème) qui accueille ROMANTICO comme une de ses sections d’activité,
  •  le mouvement “A Cœur Joie“ auquel ROMANTICO est affilié,
  •  nos partenaires, tous ceux qui nous soutiennent et nous soutiendront,
  •  notre Public,
  •  chacun de vous qui aurez l’occasion de croiser ROMANTICO sur votre route.



A bientôt pour partager nos prochains concerts,
Bien à vous, en musique.


Arielle BERTHIER - Présidente
le 23/10/2015


 
                                                                 
Valid XHTML and CSS.